Le ministre Mourad Medelci a épinglé le Maroc pour sa colonisation du Sahara Occidental lors de sa visite à Genève. mercredi 3 mars 2010.
Lors de son intervention devant les responsables onusions des droits de l’homme à Genève en Suisse, le ministre des affaires étrangères Mourad Medelci a rappelé le sort particulièrement dramatique des populations qui vivent les affres de l’occupation étrangère, à l’instar du peuple sahraoui dont le pays est occupé par le Maroc depuis 1975. « Un sérieux examen de conscience s’impose sur ce que le Conseil a pu faire pour améliorer le sort dramatique des populations victimes de l’occupation étrangère et qui sont pourchassées par les forces d’occupation pour avoir simplement revendiqué le droit à l’autodétermination », a relevé Medelci. Le ministre a affirmé, à ce propos, que « ces deux pactes, comme la Charte de l’ONU réservent la place d’honneur au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », soulignant que « la seule limite à ce droit est celle de la souveraineté, non celle qui est auto-proclamée, mais celle qui est reconnue par l’ONU ».
L’Algérie, qui a toujours pris une position ferme sur la décolonisation des pays occupés par des étrangers, plaide en effet pour « l’urgence des tâches qui constituent sa raison d’être, à savoir la prévention des violations des droits de l’homme sur le terrain et la protection des victimes ». Sans le nommer, Mourad Medelci a ainsi épinglé le Maroc qui occupe illégalement le Sahara Occidental depuis plusieurs décennies. Plusieurs ONG accusent le Maroc de violer les droits humains du peuple du Sahara Occidental.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com D’après le Jeune Indépendant
No comments:
Post a Comment