Haidar Mme Aminetou Haidar décernée du prix Silver Rose Award 2007
El Aaiun (territoires occupés) 21/07/2007 (SPS) La militante sahraouie des droits humains et ex prisonnière, Aminetou Haidar a été honorée par prix "Silver Rose Award" 2007, consacré annuellement par l’organisation autrichienne, Solidar, aux défenseurs des droits humains à travers le monde, a rapporté le Collectif des défenseurs sahraouis des droits humains (CODESA), dans un communiqué parvenu à SPS.
Ce prix a été dédié décerné à Mme Haidar par l'entreprise autrichienne "Volkshife Ostseriech", en reconnaissance de son ''engagement exemplaire en faveur de la lutte du peuple sahraoui pour son droit légitime de décider librement de son avenir''.
Le CODESA a exprimé ses vifs remerciements à l’ONG autrichienne Volkshife Ostseriech et aux députés du parlement européen, "qui à travers l’attribution de ce prix à Mme Haidar, réitèrent une fois de plus, leur soutien de principe au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination".
L’ONG sahraouie a également félicité Mme Haidar pour avoir été décernée par ce prix, saluant "les associations et organisations internationales des droits humains, les parlements, le collectif des églises en Amérique et les personnes éprise de paix et de justice, qui ont exprimé leur solidarité, dénonçant les flagrantes violations des droits de l’homme perpétrées contre les civils sahraouis" dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
L’activiste sahraouie et membre du CODESA, Aminetou Haidar, avait obtenu plusieurs prix internationaux, en reconnaissance à ses activités dans la défense des droits humains aux côtés des autres activistes sahraouis des droits humains dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine.
En 2005 elle a été désignée par le Parlement européen candidate au prix "Sajarov", quelques jours après son arrestation à la ville d’El Aaiun occupée, où elle a purgé une peine de 7 mois de prison ferme, en raison de ses opinions en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui.
Mme Haidar avait été honorée en mai 2006 à Madrid, où elle avait reçu le 5ème Prix Juan Maria Bandres pour la défense du droit d'asile et la solidarité avec les réfugiés, qui lui a été décerné par la Commission espagnole d'aide aux réfugiés (CEAR). Elle avait été également faite en octobre dernier citoyenne d'honneur de la ville de Naples (Italie) en hommage à son combat inlassable pour le respect des droits de l'homme dans les territoires du Sahara Occidental sous domination marocaine, rappelle-t-on. (SPS)
No comments:
Post a Comment