Thursday, February 04, 2010

The Runner Trailer - the story of Salah Ameidan


The Runner tells the story of Salah Ameidan, a world-champion long-distance runner from Western Sahara - Africa's last colony - who left behind his family, his athletics career and his citizenship to run for a nation that doesn't exist. To read more : http://tinyurl.com/ygwaaod

L’histoire d’un champion venu de la dernière colonie d’Afrique : le Sahara Occidental...
Le coureur (2010, production Tourist With A Typewriter Ltd.)
L’histoire d’un champion du Monde de demi-fond venu de la dernière colonie d’Afrique: Le Sahara Occidental...Alors qu’il approchait les derniers 200 mètres d’un 8 Km, en tête, il a sorti le drapeau Sahraoui, illégal au Maroc et symbole de l’ «Intifada Sahraouie», et a passé ainsi la ligne d’arrivée. C’était à Agde.Il savait qu’il serait arrêté à son retour au Maroc et a donc immédiatement demandé l’asile politique en France où il est toujours.
Depuis ce jour, Salah est devenu représentant du peuple Sahraoui, non seulement dans des évènements sportifs majeurs, mais comme porte-parole et ambassadeur de la cause du peuple.«À chacune de mes victoires, chaque course» dit-il, «je dénonce ces violations au nom de mon peuple et je réaffirme mon identité Sahraouie».
APSO, 3 février 2010 http://www.youtube.com/watch?v=iC8lUiYxUUQ

No comments: