Sahara occidental: le président sahraoui dénonce l’intransigeance de Rabat
Rédaction (avec AFP)
Le Front Polisario a "renouvelé" sa "volonté réelle de coopérer avec les Nations unies" pour reprendre les négociations avec le Maroc sur le Sahara occidental, dans une lettre au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon que cite dimanche l'agence APS. Dénonçant "l'obstruction croissante et l'intransigeance du gouvernement marocain", le président sahraoui Mohamed Abdelaziz y "renouvelle la volonté réelle du Front Polisario de coopérer pleinement avec les Nations unies" et l'émissaire spécial de M. Ban pour le Sahara occidental Christopher Ross "pour la reprise des négociations directes" avec le Maroc, rapporte APS.
Ces négociations doivent reprendre pour trouver "une solution juste et définitive au conflit qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et l'indépendance", ajoute M. Abdelaziz dans sa lettre. Il demande également à M. Ban de "mettre en place un mécanisme des Nations unies pour protéger les droits de l'homme au Sahara occidental et les contrôler".
Le Maroc a de son côté rendu publique jeudi une lettre adressée à M. Ban une lettre accusant l'Algérie et le Front Polisario de "blocage du processus de négociation" sur l'avenir du territoire.
31/01/2010
No comments:
Post a Comment