Intervention brutal a Laayoune contre des citoyns sahraouis apres le retour de l'activiste Sultana Jaya
Laayoune/ Sahara occidental, 18 Aout 2009
Communiqué de CODAPSO :
Les autorités marocaines ont pris des grandes mesures sécuritaires dans et devant l'aereport de Laayoune afain que personne ne puisse accéder pour célébrer et accueillir la militante sahraouis Sultana Jaya de son retour du territoire Espagnol et c'est le cas de la citoyenne sahraoui Mme Shaba Barokala après une intervention brutal de la police marocaine pour disperser les gens dans l'area autour de l'aereport, en mentionnant le siége sécuritaire contre les militant et les activistes des droits de l'homme qui ont étaient sur les lieux. Sans oublier le siège contre toutes les points d'accéder pour la ville de Laayoune et les détentions arbitraire contre les gens venues pour célébrer cet événement tel le cas du Mr Yahfdo Jaya et Mme Alya Yahya avec deux autres enfants dans le point du contrôle policier entre la villa de Laayoune et Boujdor. Ce qui a pousser les gens a faire une manifestations pacifique dans laquelle des slogans ont étaient répéter en faveur de l'indépendance et l'autodétermination depuis l'avenue Mekka jusqu'au quartier Inaach précisément l'avenu Zerktoni dont lequel une grand horrible intervention contre les manifestons Sahraouis avec un usage excessif de force de l'appart de ces services, et qui a fait beaucoup des degats dans le milieu des Sahraouis tel le cas du Mme Fatma Amidane (né en 1967 et mère du détenue politique Wali Amidane) qui a était brutalement torturer et jeter dans l'avenu Zerktouni et qu'ont ignore encore sa situation, et c'est le cas du militant et activiste Mr Ettarouzi Yahdih et Mme Dija Ahmed, Ghalya Alya, Izana Amidane, Louaira Jaya, Mr Abdelghani Kebdana. Sans oublier l'humiliation des gens tel le cas du Mlle Hayart Rguibi et Mlle Nguiya Hawassi. Et ces actes de violations grave des droits de l'homme ne cesse pas de stopper même plus y'avait un grand siège sécuritaire contre les maisons des activistes Sahraouis des droits de l'homme sans exception et surtout sur le demeure du Mr Bagana qui a était extrêmement encercler par de différente brigades de police marocaine et que personne ne peut y accéder la bas et que Mr Hassana Aliya a était torturer devant cette maison par les membres de ces services.
Et voila la liste de quelque exemple de cette intervention barbarienne:
Nom Complet Niveau d'agression
Fatma Amidan Visage et dos
Dhaiba Samhi Visage et dos
Izana Amidan Fracture dans la main
Sara Abdo Différente partie du corps
Abdelghani Kabdana Différente partie du corps
Saadani Olaya Dos
Said Hadad pied
Salha Boutenguiza Dos plus differente agression
En déclarons que les services hospitaliers marocain ont refusé de donner des certificats médicaux au personnes sahraouis blesser afain qu'il n'y auras une poursuite judiciaire au responsables des ces violations des droits humain, car les médecins ont étaient menacer si ils donnes des certificats médicaux au gens blessés.
Bien que le Comité examine, il déclare au public le suivant:
1/la libération immédiate et non conditionné de tous les détenues politiques Sahraouis.
2/l'application des résolutions de la légitimité internationale, afin de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.
3/la condamnations des restrictions systématiques contre les militants politiques sahraouis.
4/ La solidarité absolue avec les militants des droits de l'homme.
5/Ont demande la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons du Maroc.
6/Notre appel à la pression internationale qu'elle soit exercée sur les autorités marocaines de renoncer à de telles violations. Et d'élargir les pouvoirs du MINURSO dans le domaine des droits de l'homme dans la surveillance du territoire.
Comité pour la défense du droit à l'autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental CODAPSO
lien: (Miquel Cartro/facebook)
No comments:
Post a Comment