Monday, August 03, 2009

Sahara occidental : le Front Polisario accuse Rabat de « saper » les efforts de l'ONU
Par AFP , le 01/08/2009 réa
Le Front Polisario a accusé samedi Rabat de « saper » les efforts de l'ONU pour régler le conflit du Sahara occidental, réagissant à un discours du roi du Maroc qui a réitéré l' « attachement (du Maroc) à l'initiative d'autonomie » proposée pour ce territoire. « Le Maroc sape les efforts déployés par le secrétaire général de l'Onu et son envoyé personnel, Christopher Ross, et ferme la porte à toute solution du conflit qui l'oppose au peuple sahraoui", a affirmé un responsable du Polisario Abdelkader Taleb Omar.
Taleb Omar, cité par l'agence APS, a souligné que le récent discours du roi du Maroc Mohammed VI "portait en lui les germes de la déstabilisation de la région" et "entravait les efforts visant à construire le Maghreb".
Dans un discours jeudi à l'occasion du 10ème anniversaire de son accession au trône, Mohammed VI avait réitéré l'"attachement (du Maroc) à l'initiative d'autonomie" proposée pour le Sahara occidental.
Taleb Omar s'exprimait quelques jours avant un nouveau tour de négociations. Pour lui, ce discours s'inscrit "en porte-à-faux" avec les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu qui "appellent à engager des négociations directes "de bonne foi et sans conditions préalables (...)".
La première rencontre informelle du Maroc et du Polisario sur le Sahara occidental devrait avoir lieu à partir du 9 août en Autriche, a indiqué samedi à Tanger (Maroc) le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos
http://www.tsa-algerie.com/Sahara-occidenta

No comments: