Monday, September 21, 2009

Pour la paix et la liberté du peuple sahraoui à s'autodéterminer
pour Signer cette pétition, Réagir à cette pétition ou Voir la liste des signataires cliquer sur le lien suivant
http://www.mesopinions.com/Pour-la-paix-et-la-liberte-du-peuple-sahraoui-a-s-autodeterminer-petition-petitions-847bedd534a5e4d3628e9d92acbd2c09.html

Date de création : 29/04/2009
Date de cloture : 29/04/2010
Auteur : amitie.franco.sahraoui@gmail.com
collectif lyonnais pour l'amitié entre les peuples

A l'attention de : l'ONU
- Lyon le 30.04.2009
Le Collectif Amitié Franco-Sahraoui
amitie.franco.sahraoui@gmail.com

Mesdames et Messieurs les Députés européens,


Lettre ouverte
Contre l’oubli et l’amnésie générale….
Les populations sahraouis vivent sous des tentes en exil depuis 36 ans. Dans les camps, les conditions de vies sont très difficiles, la situation sanitaire extrêmement précaire dans une zone désertique inhospitalière avec des températures extrême, sans eau, avec des personnes souffrant d'anémie et de sous alimentation. Aujourd’hui, ces camps de réfugiés survivent grâce à l'aide humanitaire internationale.

En 1980, le Maroc érige un mur de 2500 km qui sépare le territoire sahraoui en 2 parties. En 1991, un cessez feu est proclamé grâce à la médiation de l'ONU. Pour rappel, les résolutions de l'ONU n°1754, 1783, 1813 accordent au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination sur la base des principes du Droit international. Aujourd'hui, le peuple sahraoui est dans l'attente d'un référendum que doivent organiser les Nations Unies par l'intermédiaire de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental (la MINURSO) ,dont le Conseil de Sécurité a renouvelé le mandat jusqu'au 30 avril 2009.

Le Sahara Occidental figure parmi les 16 territoires qui demeurent à ce jour non autonomes et pour lequel les Nations Unies ont pris l'initiative et déployé des efforts pour la résolution du conflit, mais à ce jour toujours aucune solution.

En attendant, ce peuple lutte pacifiquement contre la domination et se bat pour faire reconnaître ses droits sur le plan international.

« Les peuples, qui ont lutté et ont survécu à toutes les dominations, savent bien que, malgré tous les murs qui ont été construits pour les marginaliser et les détruire, ils ont cependant réussi à conserver leur culture et leusr valeurs ainsi que mémoire et identité, grâce à la résistance et à l'union de leurs peuples mais avec beaucoup de difficultés et de problèmes. Les murs les plus résistants qui provoquent le plus de souffrance mais qui sont aussi les plus difficiles à faire tomber sont ceux de l'inconscience, de l'intolérance et de la bêtise humaine de tous ceux qui croient posséder la vérité absolue et pour qui importe peu le coût de la vie humaine des autres personnes et des peuples, pourvu qu'ils puissent réaliser leurs objectifs…Mais le pire de tous les murs, c'est celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Si nous ne le démolissons pas et si nous n'avons pas le courage de comprendre et de respecter les droits de notre prochain et de tous les autres peuples, nous ne pourrons jamais rien changer...... » ADOLFO PEREZ ESQUIVEL -Prix Nobel de la paix-.

C’est en appliquant le plan de paix du Conseil de Sécurité que nous pourrons obtenir une solution juste et définitive. Nous demandons à l’ONU de ne pas fuir ses responsabilités. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien pour l’application des résolutions afin de parvenir à une solution politique qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental et aboutir à un processus de décolonisation et à la reconnaissance de la Nation sahraouie. C’est le moment plus que jamais, d’agir pour mettre fin à la « dernière colonie d’Afrique ». L’ONU ne saurait renoncer à faire respecter la légalité internationale symbolisée par sa Charte.

Nous pensons que l'Union Européenne peut par sa volonté et sa capacité contribuer à la prévention et la résolution des conflits en Afrique en soutenant la paix et les Droits de l’Homme.
Aujourd’hui, nous ne pouvons passer sous silence une situation qui n’a que trop perdurée.
Nous souhaitons que le problème du Sahara Occidental trouve une solution pacifique et immédiate à travers la discussion entre les deux parties.

Nous demandons que soient entamées des négociations directes sous l’égide des Nations Unies, afin pour mettre un terme à la tragédie du peuple sahraoui qui dure depuis plus de trois décennies, et lui garantir le droit à l’autodétermination.

Nous appelons à la mobilisation et au soutien de chacun d'entre vous pour le combat la liberté des peuples pour sortir le peuple sahraoui de cette impasse.

Nous pensons que sans le volonté ferme de la Communauté Internationale ce conflit ne trouvera pas de solution et entrera dans une phase de guérilla qui nous inquiète au plus haut point et risque de nuire à la stabilité, à la sécurité et à la paix dans le territoire et dans la région du Maghreb dans son ensemble.

Il est vital d’interpeller l’ensemble des instances internationales pour une résolution rapide.
Nous sommes à votre disposition pour envisager des modalités d’actions conjointes afin de promouvoir la paix et la liberté du peuple sahraoui.

Par avance nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à cette cause.
Nous vous prions de croire Mesdames, Messieurs, les Députés, à l’expression de nos sentiments respectueux.
Le Collectif Amitié Franco-Sahraoui
amitie.franco.sahraoui@gmail.com

source: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article91346

No comments: