Monday, September 14, 2009


Visite historique du HCR dans les camps de réfugiés sahraouis 2009-09-14

Les mesures visant à faciliter les visites transfrontalières pour les familles séparées par le conflit du Sahara Occidental figuraient en tête des priorités sur l'agenda du Haut commissaire aux réfugiés (HCR) des Nations Unies, António Guterres, lors de sa visite au Maghreb la semaine dernière.
par Siham Ali pour Magharebia à Rabat – 14/09/09
Le Haut commissaire aux réfugiés des Nations Unies (HCR) António Guterres s'est rendu la semaine dernière dans les camps de réfugiés sahraouis, dans le gouvernorat algérien de Tindouf, pour tenter de réunifier les familles séparées par le conflit du Sahara Occidental.

M. Guterres, dont la tournée de cinq jours en Algérie et au Maroc s'est achevée samedi 12 septembre, a déclaré que la proposition du HCR pour un couloir direct en droite ligne entre Tindouf et Laâyoune avait été acceptée comme la meilleure solution par toutes les parties.

A ce jour, huit mille personnes ont ainsi pu rendre de telles visites, a expliqué M. Guterres, qui participait samedi à l'une de ces réunions. Selon l'agence MAP, trente-trois personnes de sept familles sont parties de la ville marocaine d'Es Smara vers Tindouf à bord d'un appareil des Nations Unies, qui a également transporté trente-trois autres personnes de cinq familles vers le Maroc.

"Ces visites revêtent une importance humanitaire considérable", a déclaré M. Guterres.

Il s'agit du 27ème échange de visites familiales cette année, selon les chiffres officiels, mais le Haut commissaire a précisé que 42 000 personnes étaient encore sur la liste d'attente.

Lors de sa visite, M. Guterres a exprimé le souhait qu'une solution politique soit trouvée à la question du Sahara Occidental parce que, a-t-il affirmé, l'aide humanitaire ne peut avoir qu'un effet palliatif, alors qu'un règlement politique serait définitif.

Cette visite de la semaine dernière n'était que la seconde dans les camps de Tindouf par un Haut commissaire des Nations Unies. La première avait été faite par Saddrudin Aga Khan en 1976, juste après l'arrivée des réfugiés.

A la suite des entretiens de mardi avec le ministre algérien du Maghreb et des Affaires africaines Abdelkader Messahel, M.Guterres s'est félicité de la "générosité" de l'Algérie pour avoir accordé une protection aux réfugiés sahraouis depuis si longtemps.

Lors de la conférence de presse de vendredi, M. Guterres a déclaré que l'Algérie avait demandé une aide humanitaire supplémentaire pour les camps de Tindouf, car les niveaux actuels sont insuffisants.

Toutefois, "le HCR a répondu que cette augmentation reste liée à un recensement des populations de ces camps", a indiqué M. Guterres. "L'Algérie n'a pas accepté et nous n'avons pas changé nos estimations [sur la population de réfugiés]."

Selon les estimations du Polisario, plus de 165 000 Sahraouis vivent à Tindouf ; le HCR explique fournir de l'aide à quelque 90 000 réfugiés "vulnérables", sans fournir un chiffre total.

M. Guterres a affirmé que cette proposition de recensement ne tenait à aucune considération politique, mais était simplement une mesure humanitaire nécessaire jusqu'à ce qu'une solution puisse être trouvée sur la question du Sahara Occidental.

Pour sa part, le leader du Polisario Mohamed Abdelaziz s'est déclaré convaincu que son mouvement tirera "des bénéfices" de la "nouvelle vitalité" du HCR, selon l'agence de presse sahraouie SPS.

M. Abdelaziz a qualifié cette visite de "grand geste de solidarité durant ce mois sacré de Ramadan qui aura sans doute un impact positif dans l'allègement des souffrances des réfugiés sahraouis".

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Taïb Fassi Fihri a déclaré que le Maroc fera tout ce qu'il peut pour augmenter le nombre de visites familiales.

Pour ce faire, "une étude technique sera effectuée pour mettre en œuvre la solution terrestre", a-t-il précisé.

L'agence MAP cite M. Fassi Fihri affirmant : "Nous avons besoin du HCR, non seulement pour mener à bien le mandat humanitaire de l'agence, mais aussi pour nous aider à trouver une solution durable" à la situation dans les camps de Tindouf
http://www.magharebia.com/
cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2009/09/14/feature-02

No comments: