Agnès Gruda La Presse / Canada
À 42 ans, elle a la silhouette frêle d'une vieille dame. Aminatou Haidar fait la grève de la faim depuis trois semaines à l'aéroport Lanzarote, aux îles Canaries. Enveloppée de la tête aux pieds dans un châle mauve, elle refuse toute aide médicale. Pourtant, elle ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant.
Son combat: le sort du Sahara occidental, où elle ne peut plus rentrer depuis que les autorités marocaines, qui contrôlent cette région, lui ont confisqué son passeport.
Aminatou Haidar, que l'on décrit comme la «Gandhi du Sahara occidental», rentrait de New York, où elle venait de recevoir de la fondation John Train un prix soulignant sa lutte pour l'autodétermination du Sahara occidental.
«Sur le chemin du retour, je pourrais très bien être arrêtée à l'aéroport et me faire confisquer mes papiers», avait-elle prévu en acceptant ce prix.
Sa faute? Sur sa fiche d'entrée au Maroc, dans l'espace prévu pour inscrire son pays de résidence, elle a écrit: Sahara occidental.....
lire la suite de l'article sur le lien: http://www.cyberpresse.ca/international/200912/11/01-930039-la-gandhi-du-sahara-occidental-en-greve-de-la-faim.php
No comments:
Post a Comment