Tuesday, December 15, 2009

Ban Ki-moon lie l'affaire Haidar aux négociations Maroc-Polisario
14.12.09
le chef de l'ONU Ban Ki-moon s'est à nouveau inquiété lundi de la santé de l'activiste sahraouie Aminatou Haidar, en grève de la faim en Espagne, et a fait un lien entre une solution de ce cas et la reprise des pourparlers sur l'avenir du Sahara occidental.
Se disant "très sérieusement inquiet" après avoir appris que la santé de Mme Haidar "se détériorait", le secrétaire général a déclaré à la presse qu'un moyen devait être trouvé pour mettre fin à son jeûne.
Aminatou Haidar, 42 ans, est en grève de la faim depuis le 16 novembre à Lanzarote (Espagne), pour pouvoir retourner chez elle à Laâyoune, au Sahara occidental, ex-colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc après le départ des Espagnols.
Mme Haidar a été expulsée le 14 novembre du Sahara occidental par les autorités marocaines, qu'elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain. Selon Rabat, elle a refusé d'"accomplir les formalités habituelles de police et renié sa nationalité marocaine".Elle a affirmé sa volonté d'aller jusqu'au bout, en dépit des "pressions" de Madrid pour la faire cesser et de l'inflexibilité du Maroc.
M. Ban a lié une résolution du cas Haidar à une reprise des pourparlers sous l'égide de l'ONU entre le Maroc et le Front Polisario indépendantiste, soutenu par l'Algérie, sur l'avenir du Sahara occidental, actuellement bloqués.
"La cinquième session doit commencer le plus tôt possible", a-t-il dit, tout en soulignant la nécessité de restaurer la confiance entre les parties.....

No comments: