Maroc bloque une réunion entre l’ASVDH et le chef d’un parti politique espagnol
13/12/2009 Lettre d'information
Rosa Díez, Unión Progreso y Democracia UPyD Les autorités marocaines ont interrompu prématurément ce soir une rencontre entre Mme Ghalia Djimi, vice-présidente de l’ASVDH et Mme Rosa Díez présidente du parti espagnol « Union, progrès et la démocratie » (Unión Progreso y Democracia, UPyD) accompagnée de deux militants.
Mme Ghalia Djimi a déclaré que 20 min après l’arrivée des trois visiteurs, plus de 20 hommes représentants divers services de sécurité marocains sont arrivés chez elle pour informer Mme Rosa Díez de l’interdiction de la réunion, par une décision de leurs supérieurs.
Mme Díez qui dirige le quatrième des grands partis politiques espagnols était venue à El Aaiun – Sahara occidental – pour porter un message aux enfants d’Aminatou Haidar, à son 28ème jour de grève de la faim, dans lequel elle leur dit qu’elle ne les oubliera jamais.
Mme Díez avait d’autre part à discuter avec Mme Ghalia Djimi de dossiers importants traitant des Droits de l’Homme.
L’ASVDH exprime sa vive préoccupation face à cette interdiction qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de l’Etat marocain contre les activistes Sahraouis des Droits de l’Homme et de la restriction des libertés publiques dans le Sahara occidental.
L’ASVDH demande aux instances et aux organisations internationales d’intervenir auprès de l’Etat marocain pour l’arrêt immédiat de toutes les formes de harcèlement et pour qu’il permettre aux militants Sahraouis des Droits de l’Homme de travailler librement.
Lettre d’informationEl Aaiun, Sahara OccidentalLe 13 décembre 2009
No comments:
Post a Comment