Thursday, December 10, 2009

Amnesty réclame le "retour immédiat" d'Aminatou Haidar au Sahara occidental
LANZAROTE (Espagne), Amnesty International a réclamé mercredi le "retour immédiat et inconditionnel" au Sahara occidental de la militante pro-Polisario Aminatou Haidar, en grève de la faim depuis 24 jours en Espagne après son expulsion le 14 novembre par les autorités marocaines.
L'organisation de défense des droits de l'homme réitère dans un communiqué "son appel aux autorités marocaines pour qu'elles permettent son retour immédiat et inconditionnel à Laâyoune (chef-lieu du Sahara occidental, ndlr) et qu'elles lui rendent son passeport".
Amnesty demande également que le compte bancaire au Maroc de Mme Haidar soit débloqué et que les autorités n'empêchent pas ses enfants de se déplacer à l'aéroport de Laâyoune pour rencontrer leur mère" qui poursuit sa grève de la à l'aéroport de Lanzarote (Canaries) pour pouvoir rentrer à Laâyoune.
Le Maroc refuse, arguant qu'elle aurait renié sa nationalité marocaine. Amnesty annonce avoir envoyé au Premier ministre marocain 48.000 signatures appelant à résoudre la situation de Mme Haidar, 42 ans, et de huit autres militants sahraouis emprisonnés.
L'organisation attire l'attention sur l'état de santé "spécialement préoccupant" d'Idriss Chahtane, directeur de publication de l'hebdomadaire Almichaal, qui subit selon elle "un traitement punitif en régime d'isolement".
"Il est important de continuer à faire pression sur les autorités marocaines à qui il incombe fondamentalement de résoudre cette situation", a déclaré le directeur d'Amnesty pour l'Espagne, Esteban Beltran, cité dans le communiqué.
"Le Maroc ne doit pas considérérer l'appui pacifique à l'autodétermination du Sahara occidental comme un crime ou une menace pour la sécurité nationale. Bien au contraire, il doit garantir le droit à la liberté d'expression de ces personnes", a ajouté M. Beltran.
Le Maroc considère que le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée et administrée par Rabat depuis 1975, fait partie intégrante du royaume. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance du territoire, Rabat proposant une large autonomie sous sa souveraineté.
afp http://www.lakoom-info.com/news/news_decembre2009/news_id12178.php

No comments: