Sunday, May 13, 2007

Enquête. Esclavage sexuel au Maroc
(Photo et mise en scèneAIC PRESS)
Parties travailler dans les pays du Golfe comme coiffeuses ou hôtesses, des milliers de Marocaines se retrouvent séquestrées, battues et forcées à se prostituer. Cherchant à s’évader, certaines sont emprisonnées ou même assassinées ! Et le Maroc se tait, au nom de “considérations diplomatiques”. Il est temps de briser cette scandaleuse omerta.La scène se passe dans la capitale d'un riche pays du Golfe. Une fille en chemise de nuit entre en courant dans l'ambassade du Maroc. En pleurs, elle demande aux fonctionnaires de la rapatrier illico presto à
Casablanca. “Faites vite, je vous en supplie ! Sinon, ils viendront me chercher pour me ramener de force au cabaret !”, crie-t-elle. Visiblement, la fille a peur. Elle n'arrête pas de se retourner pour vérifier si on ne l'a pas suivie. Les fonctionnaires de l'ambassade lui demandent son passeport. “Je ne l'ai pas sur moi. Mon patron l'a confisqué depuis mon arrivée ici”, répond-elle. Les employés de l'ambassade finissent par accéder à sa demande et entreprennent la préparation du laissez-passer qui lui permettra de regagner le Maroc…Prostitution forcéeL'histoire de cette jeune fille de l'ambassade, toute récente, n'est pas un fait divers exceptionnel, ni un cas isolé. Elle ressemble à celles de centaines de Marocaines qui partent travailler en tant que gouvernantes, coiffeuses ou hôtesses dans les pays du Golfe, pour se retrouver otages de réseaux de trafic humain. Séquestrées, souvent maltraitées, elles sont forcées à exercer dans les milieux de la nuit et, étape suivante, à se prostituer. “J'ai commis l'erreur de ma vie en les laissant partir. Ce qui me console, c'est que j'ai pu les sauver avant qu'elles ne se retrouvent dans le circuit de la prostitution”, hoquette Ahmed, la cinquantaine bien entamée, en racontant l'histoire de ses deux filles de 23 et 25 ans. Les deux ont été séquestrées de longues semaines en Jordanie, après avoir refusé de “danser et de coucher avec les clients” de l'hôtel cinq étoiles où elles étaient censées travailler comme hôtesses d'accueil. “Depuis leur retour, elles refusent de parler de ce qui leur est arrivé. Le sujet est devenu tabou à la maison”, souffle-t-il avec des yeux embués.
lire la suite sur TelQuel: http://www.telquel-online.com/272/couverture_272.shtml

No comments: