Sunday, May 13, 2007

Une ONG dénonce la répression contre les étudiants sahraouis dans les universités marocaines
El Aaiun (territoires occupés), 12/05/2007 (SPS)
L’Association Sahraouie des Victimes des Violations Graves des Droits de l’Homme Commises par l’Etat du Maroc (ASVDH) a dénoncé énergiquement la répression marocaine perpétrée récemment contre les étudiants sahraouis dans les universités marocaines d’Agadir, Marrakech et Rabat.
L’ASVDH a également condamné ces "interventions racistes", exprimant sa solidarité "absolue" avec les étudiants sahraouis victimes de ces attaques, ainsi qu’avec leur famille, réclamant la libération "immédiate et inconditionnelle" des détenus d’entre eux, a précisé un communiqué de cette ONG, dont une copie est parvenue à SPS.
L’ONG sahraouie a tenu l’Etat marocain "responsable" de ce que les étudiants sahraouis endurent dans les universités marocaines, (Ibn Zohr, Qadi Ayad et Mohamed V), appelant à "mettre fin aux arrestations, poursuites, saccages des maisons par les forces marocaines de sécurité et au jugement des responsables".
Elle a enfin lancé un appel aux organismes internationaux des droits de l'homme à "agir afin de mettre un terme à de telles attaques et protéger les citoyens sahraouis de la répression marocaine".
Pour sa part, le Comité pour la défense du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination a appelé à la levée de l’état de siège imposé aux territoires sahraouis sous occupations marocaine, afin de permettre l’accès aux médias et observateurs étrangers pour s’enquérir de la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
Il a également réclamé l’élargissement des prérogatives de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO) à la protection des citoyens des civils sahraouis. (SPS)
http://www.spsrasd.info/fr/infos/2007/05/sps-120507-2.html

No comments: