Wednesday, May 16, 2007

Mijek abritera le 34ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée pour la libération du Sahara Occidental (officiel)
Chahid El Hafed, 16/05/2007 (SPS) Mijek abritera du 19 au 22 mai prochain les festivités célébrant le 34ème anniversaire du 20 ma, date du déclenchement de la lutte armée par le Front Polisario pour la libération de Saguiya El Hamra et du Rio de Oro, a déclaré à SPS, le premier ministre, Abdelkader Taleb Oumar.
"A travers ces actes hautement symboliques qui se déroulent dans les territoires libérés de la RASD, nous voulons démontrer qu’il y a là un peuple, un territoire libéré et un Gouvernement qui matérialisent l’essence même d’un Etat, ainsi qu’un large consensus du peuple sahraoui autour de cet Etat", a indiqué le ministre.
Des défilés militaires, des courses de chameaux et des soirées musicales, ainsi que des activités sportives sont également programmées.
M. Abdelkader a souligné que le Parlement sahraoui tiendra sa session de printemps dans les territoires libérés de la RASD, ainsi que la construction des différents établissements sociaux dans ces territoires où se trouve un grand regroupement rural des citoyens sahraouis.
En marge de ces festivités sera organisée une conférence de la communauté sahraouie dans les pays voisins et en Europe, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’Intifada de l’indépendance déclenchée depuis le 21 mai 2005 dans les territoires occupés du Sahara Occidental, au sud du Maroc et dans les universités marocaines.
La communauté sahraouie aura à exprimer à travers cette conférence, sa solidarité et son soutien aux citoyens et étudiants sahraouis dans les universités marocaines, victimes de la répression marocaine, pour avoir revendiquer pacifiquement le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
Ce sera également l’occasion pour démonter que le combat des Sahraouis "ne se déroule pas depuis l’exil seulement, mais qu’il a ses ramifications dans les territoires libérés et ceux encore occupés par le Maroc, ainsi qu’à l’intérieur des universités marocaines à travers l’Intifada pacifique qui s’y déroule depuis mai 2005", a-t-il précisé.
Le chef du Gouvernement sahraoui a indiqué qu’il s’attende à une large participation de la presse internationale, des délégations des pays voisins, représentants des Gouvernements, des partis politiques, des parlementaires et "pour la première fois", une représentation du peuple marocain.
Il a en outre indiqué que la forte participation des Sahraouis dans ces différents actes qui se déroule pendant trois jours à Mijek, constituent aussi "un message fort de détermination" du peuple sahraoui à "poursuivre le combat de libération national jusqu’au parachèvement de sa souveraineté sur toute l’étendue de son territoire national", a-t-il indiqué.
"La commémoration de ces actes dans les territoires libérés de la RASD, forme le meilleur message que nous pouvons adresser à nos citoyens et étudiants, victimes de la répression marocaines dans les territoires occupés du Sahara Occidental et dans les campus universitaires des universités marocaines", a conclu le premier ministre sahraoui. (SPS)
http://www.spsrasd.info/fr/infos/2007/05/sps-160507.html

No comments: