Wednesday, May 16, 2007

La police marocaine attaque les étudiants sahraouis après une semaine de violence (AP)
Rabat, 15/05/2007 (SPS) La police marocaine a attaqué lundi des étudiants du Sahara Occidental occupé par le Maroc, à l’université Casablanca (Maroc), causant des dizaines de blessés, selon des témoignages des victimes recueillis le même jour, par le correspondant de l’Associated Press (AP) à Rabat.
L’étudiant sahraoui Mohamed Ahmed qui a contacté le correspondant de l’AP par téléphone, a déclaré que "plus d’une centaine de policiers marocains se sont mis à bastonner les étudiants sahraouis qui tentaient de rentrer à l’université marocaine (Hassan II)".
"Ce témoignage a été également affirmé par l’étudiante Leila qui n’a pas voulu donner son prénom par crainte d’être intimidée", a précisé la même source.
Un officier de la police contacté par le correspondant de l’AP a "refusé tout commentaire sur ces évènements, alors que les autorités universitaires ont déclaré qu’ils sachent rien sur ce qui s’est passé".
"A l’université Hassan II, des étudiants marocains armés de gourdins, de pioches et d’armes blanches ont attaqué l’étudiant sahraoui, Oumar Sayeh", selon Fatma qui était présente au lieu de l’attaque, ajoutant que "les blessures de la victime saignaient de sang".
Oumar s’est enfermé dans une petite salle de garde, alors que Fatma appelait ses camarades pour lui venir en secours, a indiqué la même source.
Des dizaines d’étudiants sahraouis qui se sont pressés pour secourir leur camarade Oumar, ont été attaqué par une centaine au moins des étudiants marocains armés de bâtons et d’armes blanches, a dit Fatma, ajoutant "que la police et les autorités de l’université qui se trouvaient non loin de l’incident, n’ont pas réagi pour arrêter la violence".
Selon Fatma et certains camarades, "les étudiants sahraouis sont toujours interdits d’entrer à l’université de la part des étudiants marocains".
"Ils veulent nous exterminer", a dit Brahim Salem qui a subit samedi des brûlures à la suite d’un produit inflammable, ajoutant que les attaque ciblaient à faire chuter l’opinion des sahraouis en faveur de l’indépendance.
Les étudiants ont indiqué que "ces attaques se sont toujours produites depuis quelques mois à travers les universités marocaines et que les responsables des universités ont d’habitude rejeté les plaintes".
A l’université (Mohamed V) de Rabat, des dizaines d’étudiants sahraouis ont été arrêtés et d’autres ont été blessés, au cours d’un sit-in à travers lequel ils avaient réclamé l’indépendance du Sahara Occidental et dénoncé la répression brutale de leurs collègues à l’université Ibn Zohr d’Agadir.
"Les sahraouis soutiennent l’indépendance du Sahara Occidental et organisent des manifestations régulières qui sont réprimées brutalement par la police marocaine", a conclu le correspondant de l’AP à Rabat. (SPS)
http://www.spsrasd.info/fr/infos/2007/05/sps-150507-3.html

No comments: