Wednesday, June 13, 2007

Condamnation de 9 étudiants sahraouis à 8 mois de prison ferme et une amende de 500 dhs
Rabat, 13/06/2007 (SPS) La cour marocaine de première instance de Rabat a condamné mardi neuf étudiants sahraouis en détention à la prison marocaine de Sale à 8 mois de prison ferme et une amende de 500 dirhams pour chacun, a indiqué une source du ministère des territoires occupés et de la diaspora.
Les étudiants sahraouis : Elwali Zaze, Najem Asghir, Mohamed Ali Andour, Lahoucine Edalaa, Mohamed Elalawi, MoulayAhmed Aillal, Brahim Elghorabi, Abdati Edeya et Lakhlifa Eljanhawi (ex prisonnier politique) avaient comparu mardi devant la cour marocaine, scandant des slogans en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui, a précisé la même source.
Ces étudiants ont été arrêtés au cours d’une intervention musclée de la part des forces marocaines, pour disperser un sit-in qu’organisaient ces étudiants, réclamant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et la libération de leurs camarades arrêtés dans les universités marocaines d’Agadir, Marrakech, Rabat et Casablanca, a ajouté la même source.
Les étudiants sahraouis ont été soutenus durant ce procès par des observateurs internationaux, notamment, maître Inès Liranda et maître Lola, d’Espagne, de même que des avocats sahraouis et d’autres avocats de l’AMDH (Association Marocaine des Droits Humain).
Les neuf étudiants sahraouis sont accusés d’attroupement armé et destruction des biens publics, rappelle-t-on.
Par ailleurs, la cour pénale de deuxième instance d’El Aaiun a procédé mardi, à l’ajournement du jugement de quatre prisonniers politiques sahraouis qui devrait se dérouler le même jour, à la demande de la défense qui s’est absenté en raison de sa participation au jugement des étudiants sahraouis à Rabat.
Les procès des prisonniers politiques sahraouis, Yahdih Terrouzi, El Wali Amidan et Bechri Ben Taleb a été reporté au 26 juin prochain, alors que le jugement de Benga Cheikh a été ajourné au 10 juillet prochain, selon le Collectif des défenseurs sahraouis des droits humains (CODESA). (SPS)
020/090/110 131233 Jun 07 SPS

No comments: