Le plan d'"autonomie" marocain contraire aux principes de la légalité internationale (motion)
Londres, 25/06/2007 (SPS) Des dizaines de parlementaires britanniques ont signé une motion jugeant la proposition marocaine du plan d'autonomie "contraire aux principes de la légalité internationale".
Signée jusqu'à présent par 38 parlementaires issus de sept partis représentés au parlement, la motion stipule que la Chambre des Communes "qui reconnaît les droits de l'homme élémentaires au peuple sahraoui exprime sa vive inquiétude quant aux violations flagrantes des droits de l'homme perpétrées par les autorités de l'occupation marocaine au Sahara occidental comme l'a démontré le rapport de la mission du Haut commissariat des droits de l'homme du 8 septembre 2006".
La motion reprise par l’APS, note que "la proposition d'autonomie présentée par le Maroc est en contradiction avec les principes de la légalité internationale".
La motion appelle le gouvernement britannique à intervenir auprès du gouvernement marocain pour "respecter les droits de l'homme sahraoui".
Le texte appelle également le gouvernement britannique à "continuer à soutenir activement les efforts en vue de trouver une solution juste et durable prévoyant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination conformément au plan de règlement des Nations unies et au plan Baker adopté à l'unanimité par le Conseil de Sécurité".
La motion a été signée par des parlementaires du Labour Party, de l'Independent Labour, du Conservative Party, du Plaid Cymru, du Scottish National Party et du Social Democratic and Labour Party. La motion en cours de signature à la chambre des Communes est l'initiative d'un groupe de députés conduit par Jeremy Corbyn.
La Grande-Bretagne avait réitéré, la semaine dernière, son soutien aux efforts des Nations-unies pour trouver une solution "juste, durable et acceptée par les deux parties reconnaissant au peuple sahraoui le droit à l'autodétermination".
C'était la ministre des Affaires étrangères Mme Margaret Beckett en personne qui, en réponse à une question sur la position à l'égard du plan "d'autonomie" marocain, avait réitéré ce soutien.
Traditionnellement c'est au ministre d'Etat en charge des affaires du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de la sécurité internationale, M. Kim Howells, de répondre à de telles questions ce qui dénote de l'importance que la Grande-Bretagne accorde à sa position concernant le règlement du conflit au Sahara occidental sur la base des résolutions de la légalité internationale.
La chambre des Communes a connu, en automne dernier, un débat historique sur la question du Sahara Occidental.
Plusieurs dizaines de députés de différents partis avaient signé une motion appelant le gouvernement britannique à faire pression pour amener l'Union européenne à revenir sur l'accord de pêche signé, l'année dernière, avec le Maroc et qui englobe les eaux territoriales du Sahara Occidental.
L'accord rend, de fait, les pays européens complices dans le pillage des richesses d'un territoire non autonome ce qui est en contradiction avec les principes du droit international. (SPS)
http://www.spsrasd.info/fr/infos/2007/06/sps-250607.html
No comments:
Post a Comment