Le Front Polisario constate "un manque de volonté politique" de la part du Maroc (responsable)
New York, 19/6/2007 (SPS) La délégation du Front Polisario aux négociations de Manhasset (New York) sur l'avenir du Sahara Occidental a constaté, à l'issue de la première journée, "un manque de volonté et de sérieux" de la part de la délégation marocaine, a indiqué lundi soir à l'APS un membre de la délégation sahraouie.
"Le Front Polisario a constaté le manque de volonté et de sérieux de la part de la délégation marocaine aux négociations ouvertes lundi à Manhasset", a déclaré M. Brahim Ghali, membre du secrétariat national du Front Polisario et membre de la délégation sahraouie aux négociations.
L'ancien ministre sahraoui de la Défense et actuel représentant du Front Polisario en Espagne, a affirmé que le Front Polisario déplore "l'absence de volonté politique de la partie marocaine pour aller à des négociations réelles pour une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui prenne en compte le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".
"Le droit à l'autodétermination, tel que confirmé par l'ONU et ses nombreuses résolutions pertinentes, est un passage obligé et obligatoire pour arriver à une solution politique du conflit du Sahara Occidental", a-t-il souligné, tout en rejetant l'intransigeance "dont fait preuve le royaume du Maroc en proposant comme seule option l'autonomie, une proposition qui viole non seulement la légalité internationale, en voulant priver le peuple sahraoui de son droit à décider de son devenir, mais part du postulat que le Sahara Occidental est marocain".
Pour le délégué sahraoui, le principe d'autodétermination est "l'unique voie pour trouver une solution au conflit du Sahara occidental" car, a-t-il ajouté, "il correspond aux dispositions contenues dans la Charte des Nations Unies, l'ensemble des textes fondateurs de l'ONU et des nombreuses résolutions de son Assemblée générale et de son Conseil de sécurité".
"La délégation sahraouie défendra le droit à l'autodétermination. Nous ne ferons aucune concession sur ce principe et cette exigence", a-t-il encore dit.
M. Ghali a ensuite évoqué les travaux de la première journée qui ont surtout porté sur la présentation de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté du royaume, de son intégrité territoriale et de son unité nationale, ainsi que la proposition du Front Polisario pour une solution politique mutuellement acceptable assurant l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental.
En présence de l'Envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara Occidental, M. Peter Van Walsum, et du représentant spécial du secrétaire général, coordinateur de la MINURSO, M. Julian Harston, les deux délégations sahraouie et marocaine poursuivent mardi l'examen des deux propositions, a indiqué M. Ghali qui a espéré que "le Maroc fasse preuve d'une réelle volonté de paix au bénéfice des deux peuples sahraoui et marocain et des peuples de la région".
"Nous tendons au royaume du Maroc la main de la paix. Nous voulons parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable. Et c'est pourquoi, dans notre proposition, nous offrons toutes les garanties de sécurité, de bon-voisinage, d'intégrité territoriale, de coopération économique et de respect des populations installées sur le territoire sahraoui et bien d'autres avantages", a-t-il plaidé, disant que le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination "s'inscrit en droite ligne de la légalité internationale, mais est aussi à même de garantir la coopération et la stabilité dans la région".
Au sujet du déroulement des négociations, il a indiqué que la délégation sahraouie "a bon espoir que les négociations se poursuivent et puissent déboucher sur une solution définitive au conflit".
"Nous avons espoir que les discussions se poursuivent en toute bonne foi et dans la sérénité. Nous demandons à la partie marocaine de faire preuve de bonne foi et de réelle volonté politique de sortir de l'impasse et parvenir à une solution qui ne lèse pas les droits du peuple du Sahara Occidental", souligne-t-il.
La délégation sahraouie aux négociations des 18 et 19 juin à Manhasset, sous l'égide des Nations Unies, dirigée par Mahfoud Ali Beiba, président du Conseil national sahraoui (Parlement), comprend le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, M'hamed Kheddad, le représentant du Front Polisario auprès de l'ONU, Ahmed Boukhari ainsi que les conseillers Bachir Sghaïr et Omar Abdellahi Sidi Mohamed. (SPS)
No comments:
Post a Comment