Tuesday, June 05, 2007

RASD/AUSTRALIE
Le Maroc viole "systématiquement" les droits de l’Homme au Sahara Occidental, affirme le SG de l’UPES
Sidney, 05/06/2007 (SPS)
Le secrétaire général de l’Union des journalistes et écrivains sahraouis (UPES en espagnol), Malainine Lakhal a affirmé lundi, dans une déclaration à la ‘Radio Melbourne’ australienne, que le Maroc viole "systématiquement" les droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
Accueilli par la journaliste australienne Jan Bartlett, au cours d’une tournée de sensibilisation de deux mois en Australie, M. Lakhal a étalé son expérience personnelle avec le colonialisme marocain, notamment la torture dont il a été l’objet avant de regagner les camps de réfugiés sahraouis.
Il a souligné dans ce contexte que la situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental a commencé à se détériorer "gravement" depuis l’occupation du territoire par le Maroc en 1975.
Le SG de l’UPES a attiré l’attention des australiens sur la vie quotidienne des citoyens sahraouis sous l’occupation marocaine, qui a-t-il dit, est devenue "insupportable", à cause "des arrestations et le saccage des domiciles sahraouis de la part des forces de répression marocaines, ainsi que la torture en plein public et dans les commissariats de la police ou dans les centres secrets marocains".
"A cet égard les citoyens sahraouis, notamment les défenseurs des droits humains sont condamnés à travers des procès iniques de la part des autorités marocaines, avant de les enfermer dans des prisons, alors que la disparition forcé demeure un lot commun, dont toutes les familles sahraouie dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine, endurent les souffrances".
S’agissant de la militance des jeunes sahraouis sous l’occupation marocaine, M. Lakhal a réaffirmé que les autorités coloniales marocaine ciblent "singulièrement" la femme sahraouie et en plus la jeunesse, notamment "les étudiants dans le domaine de défense des droits humains".
M. Lakhal a relevé que "les autorités coloniales marocaines avaient procédé en 1987 à la déportation forcée de 10.000 jeunes sahraouis (es) vers des villes à l’intérieur du Maroc, leur promettant des postes de travail et cela s’est produit après qu’ils ont été contraint à abandonner leurs études".
Il a en outre indiqué que plus de 300 disparus dont certains depuis 4 ans seulement, alors que les forces de répression marocaines "continuent à attaquer les étudiants sahraouis à l’approche des examens, parce que le Maroc, a-t-il dit, ne veut pas que les Sahraouis apprennent".
Par ailleurs, l’Assiciation austrailienne Sahara Occidental (AWSA) avait auparavant organisé un diner à l’honneur du SG de l’UPES, Malainin Lakhal, en présence des membres de l’Association et de plusieurs sympathisants de la cause sahraouie.
M. Lakhal a entamé une tournée de sensibilisation de deux mois en Australie à l’invitation, au cours de laquelle, il animera des conférences et aura des rencontres en vue d'hausser le niveau de conscience au sein de l’opinion publique et la société civile en Australie, sur le conflit du Sahara Occidental et les violations flagrantes des droits humains commises par l’Etat marocain contre les civils sahraouis dans les territoires occupés.
Il aura également des rencontres avec des parlementaires australiens, des personnalités représentant la société civile, des syndicats, des médias et des étudiants universitaires, selon le programme annoncé par l’Association. (SPS)
020/090/000 051350 Jun 07 SPS
http://www.spsrasd.info/fr/infos/2007/06/sps-050607.html

No comments: